" Un engagement

avec et pour

l'émancipation des femmes"

Les Merveilles du Karité  met à l'honneur le beurre de karité de la Côte d'Ivoire en proposant des produits naturels, à base de karité Grand Cru, vierge et non traité.

 

Il y a plus de 7 ans, Valentin, le fondateur des Merveilles du Karité, s'est pris de passion pour le continent africain. Dans le cadre de son emploi dans le domaine de la santé, il a eu l'occasion de voyager pour rendre visites à ses clients, rencontrés lors des congrès en France.

 

 En février 2019, lors d'un voyage en Côte d'Ivoire, c'est le coup de cœur pour le beurre de karité.

Plus particulièrement émerveillé par une coopérative de femmes courageuses :  La SCOOPS PROKAB (Société Coopérative Simplifiée des Productrices de Karité du Bounkani).

Un regroupement de plus de 2000 femmes productrices de beurre de karité de la région du Bounkani au Nord-Est de la Côte d'Ivoire.

Le karité est un arbre (ou butyrospermum parkii), il pousse dans la savane en Afrique de l'Ouest et centrale. « L'arbre à beurre » produit un fruit vert. Les amandes de ses noix sont pressées pour fabriquer le beurre

Notre sublime beurre de karité de la SCOOPS PROKAB provient du parc National de la Comoé en Côte d'Ivoire.

En Afrique, le karité représente « l’or des femmes » puisque les bénéfices réalisés grâce à la production de karité sont détenus par la femme. C’est l’unique ressource dont elles peuvent disposer librement. C'est LE FRUIT ET LA MOTIVATION DE NOTRE ENGAGEMENT.

En achetant ce beurre, nous nous engageons à reverser 50% de la marge directement à la coopérative. Notre but à notre petite échelle est l'émancipation économique des femmes, qu'elles accèdent à l'indépendance financière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil des rencontres, Valentin, a rencontré des personnes ayant la même philosophie et la même éthique que lui.

Par conséquent , nous proposons l'huile de Moringa de l'Huilerie Courcelle. Cette huile est avant tout une histoire de famille, une histoire de femmes depuis plusieurs générations et de belles-sœurs aujourd'hui. L'une d’elles vit en Afrique centrale et l’autre en France. C'est en constatant les effets prodigieux de cette huile venue d'Afrique que cette Huilerie du Rwanda a été créée pour que les productions africaines de qualité puissent être aussi mieux reconnues.

Pour finir, nous proposons de l'huile de Coco et de l'huile de Baobab ainsi que de la poudre de Baobab qui provient d'un regroupement de femmes du Sénégale et de la Guinée de notre chère Sandrine de Ama-Afrika